La revue d’actualité

Dernier article ajouté

Ce lundi 26 juin 2024, Pierre-Yves Bocquet (directeur-adjoint de la Fondation de la mémoire de l’esclavage) était l’invité de France 5 (le replay est disponible) pour parler du projet constitutionnel du RN sur la préférence nationale. Nous vous proposons de consulter ce projet et surtout l’analyse article par article de M. Pierre-Yves Bocquet.

Lien vers les documents

----------------------------------------------------

----------------------------------------------------

Veuillez trouver ci-dessous un résumé de l’article du Monde du 3/6/24  accessible aux abonnés seulement.

L’article du Monde traite de la mise en place laborieuse des régularisations pour les travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, suite à la nouvelle loi “immigration” défendue par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Bien que la loi ait été adoptée en décembre 2023, son application concrète rencontre de nombreuses difficultés sur le terrain.

Les travailleurs sans papiers peuvent obtenir un titre de séjour s’ils remplissent certaines conditions : trois ans de résidence en France, douze fiches de paie dans un métier en tension et l’exercice actuel d’un tel métier. Toutefois, l’application de cette régularisation est lente et disparate selon les départements. Certains préfets n’ont pas encore mis en place les procédures nécessaires, et la communication autour de cette possibilité reste souvent absente des sites internet des préfectures.

Quelques départements, comme en Bretagne et dans les Hautes-Pyrénées, ont commencé à traiter les demandes rapidement, mais ces cas sont rares. La plupart des préfectures n’ont pas encore procédé à des régularisations, et les travailleurs sans papiers continuent de rencontrer des obstacles significatifs pour faire valoir leurs droits. La méthodologie pour les titres de séjour est critiquée pour sa lenteur et son manque d’homogénéité.

Les acteurs de terrain, comme les avocats et les associations de défense des droits des étrangers, soulignent que la mise en œuvre de cette régularisation est encore très inégale et que les travailleurs sans papiers restent dans une situation précaire, souvent exploités et sans recours. La liste des métiers en tension, essentielle pour l’application de la loi, doit être actualisée pour mieux refléter les réalités du marché du travail local. En attendant, le processus de régularisation reste incertain et laborieux, et les perspectives d’amélioration rapide sont minces.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/06/03/loi-immigration-la-laborieuse-mise-en-place-des-regularisations-metiers-en-tension_6237001_3224.html

 

23 mai 2024

https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/lannion-22300/a-lannion-deux-angolais-demandeurs-dasile-menaces-de-separation-6589583.php

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.