La combattante et les migrants

Projection du film “La combattante”

vendredi 20 janvier 2023 à 20 h 30

Salle des conférences de l’espace Sainte Anne

Rue de Kerampont – 22300 LANNION

Participation au chapeau

 

L’entrée du public se fera par le Quai Foch (voir plan en fin d’article)

“LA COMBATTANTE”

c’est Marie-José TUBIANA, 92 ans !

 

 

Cette ethnologue française effectue, dès 1956, de nombreuses missions au Tchad et au Soudan en compagnie de celui qui deviendra son mari.

 

À partir de 1965, elle se consacre au Darfour (région de l’ouest Soudan).

Une sécheresse quasi-endémique s’installe au nord de la province du Darfour et dans le Kordofan. Les années 1984-85 voient l’apparition d’une famine sans précédent.

 

À la suite d’un coup d’état, Omar El Bechir prend le pouvoir en 1989 et gouverne pendant 30 ans. Il est mis en accusation par la Cour pénale internationale pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre dans le cadre de la guerre du Darfour.

 

A partir de 2003, la guerre civile fait des centaines de morts, chasse de leurs terres près de 3 millions de personnes victimes de vols de bétail et récoltes, d’incendie des villages, de violences, de tortures… ceux qui le pouvaient ont fui leur pays et traversé la Libye dans de terribles conditions avant de franchir la Méditerranée pour atteindre l’Europe au péril de leur vie.

Marie José Tubiana met 60 années de savoir au service des demandeurs d’asile originaires de ces régions. Bienveillante et attentive, elle écoute leurs récits souvent mis en doute par l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) les aide à prouver leur appartenance à telle ou telle ethnie, l’existence de leur village d’origine dont le nom a disparu des cartes actuelles…

 

Elle établit alors une attestation démontrant la véracité de leurs dires, attestation qui donne du poids à leurs affirmations devant la Cour Nationale du Droit d’Asile.

 

Par le travail considérable qu’elle a elle-même réalisé (photographies, films, relevés et cartes géographiques) elle s’est constitué une documentation d’exception qu’elle a bien l’intention de transmettre à ceux qui viendront en aide aux réfugiés du Darfour.

 

Le réalisateur de ce film, Camille PONSIN, lauréat en 2022 du Grand Prix du Documentaire National, a réalisé le portrait de cette femme extraordinaire.

Pour visionner la bande-annonce du film, cliquez sur le dessin ci-dessous

 

La salle de conférence se trouve dans l’espace Culturel Sainte Anne

rue de Kerampont à Lannion
L’entrée du public s’effectue par le quai Foch

(voir le plan ci-dessous)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.