TOUS ENSEMBLE le 19 janvier à Morlaix

Tous Ensemble

mardi 19 janvier 2021

à 11 heures à Morlaix

Des contrôles ont été effectués ces derniers temps dans des entreprises finistériennes de ramassage de volailles où travaillaient de nombreux sans papiers. Ces emplois indispensables ne trouvent pas preneurs donc les sans-papiers sont les bienvenus et travaillent souvent dans des conditions très difficiles en ces temps de Covid.

 

Nous exigeons que ces personnes soient régularisées

le plus rapidement possible.

Pour soutenir les personnes immigrées du Finistère, nous organisons un covoiturage

 

  • 9 h 45 Départ de Lannion-Ploulec’h (Intermarché de Bel Air)
  • 11 hManif  –  (près du kiosque Place des otages) a Morlaix

Fin de la manif à 13 h

Retour vers 14 h à Lannion

 

Venez nombreux

Sans papiers, main-d’œuvre précaire…

Nous sommes des dizaines de milliers de travailleurs « Sans-Papiers ». Sans droits, nous sommes obligés d’accepter n’importe quel travail, avec n’importe quel salaire. Nous servons de variable d’ajustement. Nous travaillons dans les secteurs qui ne peuvent pas délocaliser leur main d’œuvre. Nous sommes nettoyeurs, plongeurs dans les restaurants, manutentionnaires dans les chantiers.

Plusieurs travailleurs « sans papiers » ont pris contact avec la CGT de Morlaix pour se plaindre des conditions de travail qui leur sont imposées dans un secteur en amont de la filière avicole.

Ces travailleurs attendent en vain de leurs employeurs d’effectuer les démarches de régularisation qui leur ont été promises avec leur contrat de travail. Depuis plusieurs années, ces salariés sont sur notre territoire et ont fait confiance à des personnes qui les font travailler dans des conditions esclavagistes en les maintenant dans des conditions précaires et en les logeant dans des logements insalubres… Ce n’est pas la première fois sur notre région que de telles situations sont découvertes. Il y a quelques années, nous dénoncions un traitement identique pour le ramassage des « cocos de Paimpol ».

Tous les acteurs sociaux doivent s’engager, avec des associations et les travailleurs concernés, dans une bataille pour la régularisation de ces salarié-e-s. Nous allons continuer à encourager les personnels concernés à s’identifier, au-delà de la filière avicole.

 

Un grand appel est lancé pour faire cesser ces situations.

 

Tous et toutes concernés

 

Tant que de la main-d’œuvre sans titre existera, des entreprises existeront pour la surexploiter et tirer les conditions de salaires et de travail de tout le monde vers le bas.

Avec ou sans titres, battons-nous donc tous ensemble pour la régularisation globale de tous les sans-papiers !

Il faut que ça change !

ACCUEIL
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.