Qu’est ce que le RUA (Revenu Universel d’Activité)
Il s’agit d’un regroupement de prestations sociales existantes.
Parmi les allocations qui devraient intégrer ce dispositif :
- le revenu de solidarité active (RSA),
- la prime d’activité,
- les allocations logement.
- Mais d’autres allocations pourraient les rejoindre en fonction de l’issue de la consultation citoyenne du Revenu universel d’activité, lancée le 9 octobre 2019.
Le gouvernement affirme vouloir rendre “le système des prestations sociales plus lisible et plus juste”, avec un mode de calcul unique et un accès simplifié à cette aide financière.
A l’heure actuelle, les droits aux différentes prestations sont calculés de manières différentes, et tous les ayants droits n’en bénéficient pas :
- la Caisse nationale des allocations familiales estime ainsi que 35% des personnes ayant droit au revenu de solidarité active ne le touchent pas,
- le ministère de la Santé avance le chiffre de 25% d’ayants droit à la prime d’activité qui ne la toucheraient pas.
Qui a le droit au RUA
Contrairement à ce que son nom indique, le RUA n’est donc pas universel, comme peut l’être le Revenu Universel expérimenté dans plusieurs pays ainsi que des collectivités françaises, ou comme pouvait l’être le Revenu Universel d’Existence, proposé par Benoît Hamon lors de l’élection présidentielle de 2017.
Le RUA sera versé sous conditions de ressources, comme les différentes prestations sociales qu’il doit fusionner. Selon le gouvernement, 15 millions de bénéficiaires pourraient être concernées. Mais le périmètre des bénéficiaires n’a pas encore été clairement tranché.
De plus, les bénéficiaires de ce futur revenu universel d’activité devront :
- s’intégrer dans un parcours d’insertion
- signer un contrat qui les engagera à ne pas refuser plus de deux offres raisonnables d’emploi ou d’activité.
Le gouvernement affirme que ce dispositif permettra d’assurer un retour plus rapide vers l’emploi. Mais certaines associations craignent un nivellement par le bas.
Quel est le montant du RUA
Le montant n’a pas encore été annoncé.
L’objectif est cependant d’harmoniser son mode de calcul, et le gouvernement précise que “le montant du revenu universel d’activité doit être adapté au coût de la vie selon les territoires”.
Par ailleurs, selon les déclarations officielles, pour encourager la reprise d’activité, le revenu universel d’activité fera en sorte qu’un allocataire retrouvant un travail touche systématiquement davantage à la fin du mois. Le plafond du RUA pourrait être fixé à 480 euros par mois pour une personne propriétaire de son logement et atteindre de 734 à 789 euros pour un locataire du parc privé, selon Les Echos, d’après deux rapports de France Stratégie.
Source : Journal du net (21.10.2019)