Nous connaitre

Qui sommes nous ?

AC TREGOR (agir ensemble contre le chômage), association reconnue d’utilité publique, agit depuis février 1994 en faveur des privés d’emploi et des personnes en situation de précarité. Depuis 2005, AC, à travers le CSSP (Collectif de Soutien aux Sans-Papiers du Trégor-Goëlo) gère la problématique des migrants. Ses  bénévoles de tous âges militent en tant que citoyens ou membres d’associations locales ou nationales contre les discriminations et l’exclusion

Nos objectifs

Accueillir, accompagner, soutenir toute personne étrangère sans papiers arrivant dans le Trégor-Goëlo, et qui en fait la demande, pour lui permettre de mener à bien son projet de vie dans la dignité, la légalité et la sécurité

Nos missions

Assurer un accompagnement administratif, juridique, social, médical de toute personne ayant fui de manière contrainte son pays pour insécurité (politique, ethnique, religieuse), pour études ou recherche de travail, rapprochement familial ou problèmes de santé, et qui en fait la demande auprès du CSSP.

Accueillir et soutenir notamment les mineurs étrangers non accompagnés (MNA), souvent contestés dans leur minorité et exclus de l’aide sociale à l’enfance (ASE) par le Conseil départemental (CD) ou bien mis à la rue dès qu’ils sont déclarés majeurs.

Aider ces personnes à obtenir hébergement, stage, formation ou travail, soins médicaux, papiers d’identité valides, titre de séjour ou de résident, demande d’asile…

Apporter notre expertise aux personnes ressources en charge de migrants : formation de bénévoles, soutien psychologique des familles d’accueil, sensibilisation du personnel médical, aide aux récits de vie des réfugiés…

  • Alerter et sensibiliser l’opinion sur les dysfonctionnements des autorités en matière de politique migratoire et sur la situation des sans-papiers en Côtes-d’Armor.

 

ORGANISATION 

Réunion mensuelle  le premier lundi du mois à 20h30 à l’Espace Ste-Anne. Décisions prises collégialement à la majorité des personnes présentes (20 à 30 personnes en moyenne).

Une commission MNA (mineur non accompagné) constituée notamment de professionnels actifs et retraités du secteur médico-social pour s’occuper plus spécifiquement de l’accueil, de l’accompagnement et du soutien des mineurs et des jeunes majeurs étrangers.

Une commission communication : actions, supports, relations presse, site…

Le collectif fait partie de la coordination “Bretagne-Loire solidaire des personnes immigrées” et travaille étroitement avec des cabinets d’avocats spécialisés en droits des étrangers sans papiers sur Rennes et Nantes, et depuis peu sur Saint-Brieuc.

Echanges et partage d’informations par mail (liste de diffusion).Permanence d’accueil des migrants assurée chaque mercredi et vendredi de 14h à 17h30 par des bénévoles pour les écouter, les informer et les accompagner dans leurs démarches (local AC!Trégor/CSSP).

 

Les commentaires sont fermés.