Journée mondiale des droits de l’enfant

RASSEMBLEMENT A LANNION

DEVANT LA MAIRIE

MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019 A 18 H

Venez nombreux, et avec vos enfants

Apportez lumières et tambourins !

20 novembre 2019

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT

30e anniversaire de la CIDE

 

La convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) stipule que chaque enfant,  personne à part entière mais vulnérable, a droit à une vie décente, à être protégé, mis à l’abri, soigné, éduqué, nourri, etc.

 

 Pourtant, quel fossé entre la Convention signée par la France et son application sur le terrain !

 

Le Collectif de Soutien aux Sans-Papiers de Lannion et de nombreuses associations se battent au quotidien pour le sort de familles étrangères se retrouvant en grande précarité.

 

Ainsi, ici, à Lannion, 9 enfants de moins de 8 ans et leurs mères isolées ont besoin de :

 

Bénéficier du soutien et de la protection des services de PMI du secteur (Art. 3 de la CIDE & Art. 43 du code de Déontologie).

  • Trouver un hébergement pérenne après avoir été mis à la rue par le Conseil Départemental et l’AMISEP (Art. 24 de la CIDE).
  • Rester scolarisés dans le même établissement auprès de leurs camarades de classe (Art. 33 & 28 de la CIDE).
  • Continuer à bénéficier de la cantine et du centre aéré gratuits (Art. 24 & 31 de la CIDE).

Texte signé par : CSSP, CCFD Terre solidaire, CGT, EELV, Ensemble 22, FSU, Les Gens heureux, Jamais sans Toit, Meskaj, NPA, PCF, PS, Solidaires 22, Terre des Hommes, UDB

Tract à votre disposition en téléchargement

 

Extraits de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)

20/11/1989 – 20/11/2019    (30e anniversaire)

 

Le 20 novembre 1989, la Convention a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies et ratifiée à ce jour par 196 pays dont la France.

 

Article 2 – Droit à la non-discrimination

Les États parties s’engagent à appliquer cette convention à tous les enfants sans aucune discrimination : droit au respect des différences, que ce soit une fille ou un garçon, et quel que soit son état de santé, son origine ethnique ou sociale, sa langue, sa religion, ses opinions et sa nationalité ; droit à l’égalité pour le respect des droits dans tous les pays.

 

Article 3 – Droit à la protection et au bien-être

Les États parties s’engagent à assurer à l’enfant protection et bien-être (sécurité, protection sociale, école…). Son intérêt supérieur doit être une considération primordiale.

 

Article 24 – Droit à l’accès aux soins, au logement et à l’alimentation

Les États parties s’efforcent d’assurer à tous les enfants l’assistance médicale et les soins de santé nécessaires, l’accent étant mis sur le développement des soins de santé primaires. (Soins médicaux, alimentation suffisante et équilibrée, logement décent…).

 

Article 28 – Droit à l’éducation

Les États parties rendent l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous. Ils prennent des mesures pour encourager la régularité de la fréquentation scolaire.

 

Article 31 – Droit au repos et aux loisirs

Les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos, aux loisirs, aux jeux et aux activités récréatives, culturelles et artistiques. Ils favorisent le droit de participer pleinement à la vie culturelle et artistique (moyens appropriés dans des conditions d’égalité).

 

Article 43 du Code de Déontologie Médicale

Le médecin doit être le défenseur de l’enfant lorsqu’il estime que l’intérêt de sa santé est mal compris ou mal préservé par son entourage.

 

Alors, on attend quoi au pays des Droits de l’Homme et à Lannion

pour faire respecter les Droits de l’Enfant ?

Étymologiquement, le terme « enfant » vient du latin infans qui signifie « celui qui ne parle pas ». Chez les Romains, ce terme désignait l’enfant dès sa naissance, jusqu’à l’âge de 7 ans.

ACCUEIL
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.